Pré-requis à l’ouverture de votre entreprise

L’Etude de Marché

 

Sans étude de marché, vous prenez la route sans carte, ni GPS. Celle-ci est un passage obligatoire aux mêmes titres que les formalités administratives d’inscription au registre du commerce par exemple.

Trop souvent ce passage est trop négligé pourtant, l’étude de marché vous permettra de connaître votre zone de prospection, de chalandises et surtout de connaitre vos concurrents. La concurrence peut-être bonne (prenez l’exemple des grands magasins de chaussure «  discount ») ou mauvaise en fonction de votre secteur d’activité et de votre positionnement ( prenez l’exemple de de salles de remise en forme l’un à côté de l’autre).

La concurrence est directe mais également indirecte, lors de vos études ne vous arrêtez pas uniquement sur les entreprises ou société qui vendent ou proposent les même services que vous.

Prenez l’exemple je suis concessionnaire Renault proche de la frontière Belge, je suis en concurrence Directe avec les tarifs de la Belgique pour la Mégane, mais je suis également en concurrence indirecte avec la C4 de Citroën du concessionnaire à côté : ceux ne sont pas les mêmes produits mais ils répondent tous les deux aux mêmes besoins.

michael merlen etude de marché

Posez vous les questions suivantes ( non exhaustifs) :

  • Que vais-je vendre et surtout à qui vais-je le vendre ?
  • A quel besoin mon offre répond-elle ?
  • Comment vais-je vendre ce produit ou ce service ?
  • Quels sont mes concurrents directs et indirects ?
  • Mon marché est-il local, régional ou international ?
  • Quelles sont les atouts de mon produit ?
  • Où vais-je implanter mon entreprise ?

Posez la question suivante : Le qui, quoi, comment  vais-je vendre ?

 Quelques sources d’informations via Internet, à titre indicatif et non exhaustif

L’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit et diffuse des informations sur l’économie et la société française. Il fait partie du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (Minéfi).

Le site de la direction générale des entreprise (DGE) est également un serveur d’information et de communication édité par Bercy.

Xerfi offre des analyses et prévisions sectorielles concernant les marchés français et européens.

Suite à ces informations recueillies, il faudra monter un diagnostic des FORCES – FAIBLESSES – MENACES -OPPORTUNITÉS de votre projet. ( cf prochain Blog) 

A bientôt,

Michaël Merlen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *